L'Abbaye Saint-Vincent

Publié le 18/10/2024 • 3 minutes de lecture
SaintVincent1.jpg

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien ? Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue par ici ! J’ai eu pas mal de travail en photo, et j’ai aussi ouvert une chaîne YouTube : Les Vlogs d'Orluk ! Je vous laisse le lien ici, si vous voulez y jeter un coup d’œil. Je reviens pour vous partager une petite visite que nous avons faite avec le Petit Chat à la fin de l’été. J’ai d’ailleurs filmé cette journée de visite, et j’en ai fait un vlog, pour ceux qui aimeraient en voir davantage...

L’Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise se situant à 5 minutes en voiture de l’Abbaye de Maillezais en Vendée, nous avons profité de notre visite là-bas pour nous y rendre. (Pour info, il y a d’ailleurs une réduction si vous visitez les deux monuments.) L’entrée de l’Abbaye Saint-Vincent se situe à côté de l’église. (Je précise, car mon gps m’indiquait l’entrée à un autre endroit…) Des visites guidées sont organisées, et proposent de visiter les deux monuments. De notre côté, nous avons décidé de découvrir ce lieu librement, sans oublier cette jolie petite église que nous avons explorée en premier.
La visite débute par les différents jardins de l’Abbaye, qui sont superbes et très bien entretenus. C’est assez fou de trouver dans ce petit village, un endroit aussi charmant et pittoresque. C’est un lieu qui se compose de plusieurs bâtiments : la Maison d’Aliénor, le cloître, et des galeries.

SaintVincent2.jpg

Après les jardins, le premier bâtiment que nous avons visité est la Maison d’Aliéanor. Cette demeure de maître abrite l’histoire du lieu sous forme de petit musée interactif. J’ai été impressionné de trouver autant d’outils ludiques qui permettent à tous, et plus particulièrement aux enfants, de s’immerger totalement dans ce qui a pu être ce petit bijou de l’art roman à son apogée. On y trouve des maquettes, un mini-film, des hologrammes… On peut même s’installer dans l’une des chaires d’un des abbés, et se déplacer à l’aide d’un écran et d'un joystick dans l’Abbaye Royale pendant les années 1200. C’est d’ailleurs, cet outil de médiation que le Petit Chat a le plus accroché. “On se croirait dans un jeu vidéo, c’est trop cool !” Cela a bien aidé pour la suite de la visite, car en nous rendant dans le cloître juste après, il a davantage réfléchi à où il se situait par rapport “au jeu”. Je l’ai vu exploré de long en large et en travers, ce lieu unique avec beaucoup d’intérêt et d’excitation !

Nous avons enchaîné les salles : le réfectoire, la salle capitulaire et la chapelle des Chabot puis nous nous sommes dirigés vers le dortoir. Et à partir de là, dans toutes les salles de l’étage, nous avons été mis dans une ambiance majestueuse, un peu mystique et aux lumières tamisées. Les sculptures, et les instruments de musique se sont succédé, tous magnifiquement misent en avant. Nous avons trouvé cela très bien fait, et on avait l’impression d’être dans un autre endroit. À ce stade de la visite, c’était étonnant et reposant. La visite se termine par une galerie des écrans tactiles qui nous a un peu moins convaincus, mais ça ne fait rien, car nous étions encore dans l’ambiance de la Galerie Musicale… Il était difficile pour nous de retourner à la réalité !

SaintVincent3.jpg

Bien évidemment, la fin de la découverte de ce lieu se terminant par la boutique de souvenirs, nous nous sommes laissés tenter par une pièce de la Monnaie de Paris (pour ceux qui l’avaient vu dans mon article, vous savez la passion du Petit Chat pour ces fameuses pièces), et quant à moi, je n’ai pu résister à l’idée de prendre deux petites bières locales (pour ceux qui connaissent La Cibulle ).

Nous avons mis 1h30 à découvrir ce lieu, et il peut être complété sur une journée avec l’Abbaye de Maillezais. Il suffit de prévoir un pique-nique, et la journée en famille peut être très agréable. C’est un lieu à voir si vous êtes dans le coin ! Bravo au département de la Vendée pour cette très belle restauration, et cette magnifique mise en valeur !

J’espère que ce nouvel article vous aura plu, et peut-être même, donné envie de vous rendre dans cette jolie Abbaye pendant les vacances scolaires qui débutent.

Pour plus d’informations : L’Abbaye Saint-Vincent

FlowerPower.jpg